Nom scientifique : Cajanus cajan
Originaire des Indes orientales, le pois d’angole est une légumineuse aujourd’hui cultivée dans la plupart des régions tropicales et subtropicales. Cet arbuste ramifié (= qui se divise en plusieurs branches) peut mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur. Il pousse mieux dans des terres bien drainées, humides et légères, mais tolère aussi des sols pauvres. C’est l’une des légumineuses les plus résistantes à la sécheresse.
Le pois d’angole s’adapte effectivement très bien aux climats et secs, mais peut aussi supporter des températures négatives allant jusqu’à -5°C. On le reconnaît à ses feuilles divisées en 3 parties distinctes et recouvertes de fins poils blanchâtres, son tronc étroit, ainsi que ses petites fleurs éclatantes, allant du jaune vif à l’orange ou au rouge. Celles-ci produisent ensuite des gousses remplies de 2 à 9 graines comestibles.
Riches en protéines et en acides aminés, les graines du pois d’angole se consomment fraîches, séchées ou transformées. Les populations locales les associent souvent avec des céréales pour une alimentation équilibrée.Outre son usage alimentaire, l’arbre est aussi apprécié pour son bois, utilisé pour la construction de clôture ou de chaume, ainsi que comme combustible.
Dans la médecine traditionnelle, le pois d’angole occupe aussi une place importante. Ses feuilles en décoction soulagent la toux, les diarrhées et certains troubles urinaires. Et en macération, elles apaisent les affections cutanées superficielles et préviennent la chute de cheveux. Tandis que ses graines sont réputées pour les troubles urinaires masculins et la lutte contre la drépanocytose.