Pommier cannelle

Pommier cannelle

Nom scientifique : Annona squamosa
Autre nom : Attier

Originaire d’Amérique centrale et des Caraïbes, le pommier cannelle (ou attier) est un petit arbre fruitier désormais cultivé dans la plupart des régions tropicales et subtropicales du monde. Il apprécie le soleil et la chaleur, mais ne produira pas de fruits en période de sécheresse. Et l’espèce redoute fortement le froid : elle perd ses feuilles en dessous de 10°C et ne survit pas au gel.

De taille modeste, le pommier cannelle dépasse rarement 6 à 8 mètres de haut. Son port est ramifié, parfois tortueux, et ses feuilles oblongues et vert clair forment une large couronne aérée. Durant la saison chaude, de petites fleurs jaune-verdâtre, discrètes mais parfumées, apparaissent à l’aisselle des feuilles. La pollinisation naturelle se fait grâce à un petit coléoptère qui passe sa vie entière dans l’arbre.

Le pommier cannelle est principalement cultivé pour ses fruits qui ressemblent à de grosses pommes, un peu bosselée et couverte d’écailles épaisses. À maturité, il cache sous sa peau une chair blanche et sucrée, au goût qui évoque la cannelle. Populaire sur les marchés tropicaux, ce fruit se déguste cru, en jus, en sorbet ou cuit dans des gâteaux ou des brioches. Mais attention : ses graines noires ne sont pas comestibles.

Le saviez-vous ?

Les insectes se tiennent instinctivement à distance du pommier cannelle. La raison ? Ses graines et ses feuilles contiennent des propriétés insecticides naturelles. Au Mexique, les feuilles sont utilisées depuis longtemps pour éloigner différents parasites, en les frottant tout simplement sur les planchers des maisons.

En savoir plus : page wikipédia

981 arbres plantés (pépinière)