Nom scientifique : Thespesia populnea
Autre nom : Bois de rose d’Océanie
Originaire des zones côtières de l’océan Indien et du Pacifique, le porcher – appelé aussi bois de rose d’Océanie – est un arbre tropical emblématique des littoraux. Il pousse spontanément sur les plages, les mangroves et les dunes. Aujourd’hui, on le retrouve sur l’ensemble des côtes d’Asie à celles d’Amérique du Sud, en passant par la Floride, le continent africain, les Caraïbes et les îles du Pacifique.
Avec sa silhouette buissonnante de 3 à 6 mètres de haut, le porcher est parfaitement adapté aux conditions côtières : il supporte les embruns salés, les vents marins et les sols sablonneux, rocheux ou calcaires, même salins. Cette espèce est donc souvent utilisée pour lutter contre l’érosion du littoral, mais aussi pour faire de l’ombrage ou comme haie naturelle. Par contre, elle craint des températures sous 13°C.
Le tronc du porcher tend à se recourber et devenir creux avec l’âge. Il est recouvert d’une écorce grisâtre et rugueuse avec une partie interne rose et très fibreuse. Son bois rosé, dense, résistant au sel et facile à sculpter, est utilisé pour la fabrication des meubles, des sculptures, des pirogues, des tambours ou encore des objets rituels. Il dégage une agréable odeur de rose poivrée lorsqu’il est scié.
Le porcher se reconnaît à ses longues feuilles en forme de cœur, vert brillant, persistantes et légèrement collantes en raison de petites glandes sucrées à leur base. Mais aussi à ses fleurs jaune pâle, rose et pourpre, au sommet arrondi, qui apparaissent toute l’année à l’aisselle des feuilles. Et à ses fruits, des capsules brunes, presque rondes, contenant un suc jaune vif et de petites graines velues.
Les feuilles, les fleurs et les fruits du porcher sont comestibles. On peut les manger crus, bouillis ou frits comme des légumes. Cette espèce présente encore de nombreux autres usages : ses fleurs fabriquent un pigment naturel jaune, ses graines produisent une huile végétale combustible et ses feuilles servent de fourrage. On lui attribue aussi des vertus médicinales pour soigner les migraines, la fièvre, les verrues ou encore les hémorroïdes.