Rônier

Rônier

Nom scientifique : Borassus aethiopium

Le rônier est un grand palmier typique des régions tropicales d’Afrique sahélienne, en particulier au Sénégal. On le reconnaît à son tronc droit, lisse et gris, qui s’élève comme une colonne de 20 à 30 mètres de hauteur, surmonté d’un bouquet de grandes feuilles en forme d’éventail. Contrairement à la plupart des arbres, il ne se ramifie pas (= ne se divise pas en plusieurs branches) : son port est vertical, presque sculptural.

La floraison du rônier est particulière : elle est différente chez les plantes mâles et chez les femelles puisqu’il s’agit d’une espèce dioïque (= l’espèce a des pieds femelles et mâles distincts). Chez le palmier mâle, les fleurs sont petites, jaunâtres et regroupées en épis compacts de grande taille. Chez le palmier femelle, les fleurs sont aussi jaunâtres, mais plus grosses et moins nombreuses. Elles apparaissent à l’aisselle des feuilles.

Le rônier aime la chaleur, pousse lentement, et peut vivre plus d’un demi-siècle. Outre son port esthétique, il présente d’autres intérêts. Résistant aux termites, son bois est utilisé pour la construction, tandis que ses feuilles servent à la confection de chaises, des lits, des nattes, des paniers et même des toitures traditionnelles. Sa sève est transformée en vin de palme, une boisson consommée localement.

D’autres intérêts majeurs : les racines du rônier, profondément ancrées dans le sol, le rendent plus résistant aux tornades et contribuent à la stabilisation des sols. Celles-ci sont aussi utilisées en médecine traditionnelle pour traiter le paludisme et certaines infections intestinales. Enfin, le palmier femelle produit de gros fruits brun orangé nourrissant pour les humains, ainsi qu’une coque très appréciée par le bétail.

Le saviez-vous ?

La présence du rônier au Sénégal remonterait à une invasion d’éléphants venus de loin ! En traversant les terres, ils auraient disséminé les graines de l’arbre dans leurs crottes, donnant naissance à de nouvelles pousses.

En savoir plus : page wikipédia

831.607 arbres plantés (semi-direct)