Sablier

Sablier

Nom scientifique : Hura crepitans
Autre nom : Bombardier

Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le sablier est l’un des arbres tropicaux les plus spectaculaires et dangereux à la fois. On le retrouve aujourd’hui dans de nombreuses régions chaudes du monde. Il nécessite un sol fertile et humide. Dans sa forêt tropicale, ses individus peuvent dépasser les 40 mètres de hauteur. Avec sa large couronne et son feuillage dense, il offre une vaste zone d’ombre fraîche.

Le sablier se reconnaît par son tronc droit avec une écorce lisse, mais recouverte de redoutables épines coniques et courtes. Elles servent de rempart contre les animaux grimpeurs, notamment les singes. On l’identifie aussi facilement par ses petites fleurs rouge sombre donnant naissance à des fruits ronds, semblables à de petites citrouilles.

Malgré sa toxicité – sa sève est irritante et ses graines sont vénéneuses – le sablier est utilisé en médecine traditionnelle : ses feuilles soulagent les enflures, la toux, la fièvre et le rhume, son huile s’utilise en purgatif et sa sève traite les morsures de serpent. Dans un domaine totalement différent, la sève introduite dans l’eau anesthésie les poissons et permet de les pêcher plus facilement. Un arbre à manier avec précaution…

Le saviez-vous ?

Quand les capsules sèches du sablier arrivent à maturité, elles se contractent sous l’effet du soleil… et éclatent violemment avec un bruit sec, semblable à un coup de feu. L’explosion projette les graines du fruit à très grande vitesse dans toutes les directions, parfois plus de 40 mètres. Ce mécanisme de dissémination lui a valu différents surnoms : fromager dynamite, arbre à balles, bombardier ou encore pet du diable.

En savoir plus : page wikipédia

2.625 arbres plantés (pépinière)