Siris

Siris

Nom scientifique : Albizia lebbeck
Autre nom : Albizia à oreilles d’éléphants

Aussi connu sous le nom d’albizia à oreilles d’éléphants ou de bois noir des bas, le siris est un arbre tropical originaire d’Asie du Sud. L’espèce est aujourd’hui largement présente dans les zones sèches d’Afrique de l’Ouest. Elle peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut avec un tronc mesurant parfois plus d’un mètre de diamètre. Avec sa croissance rapide et sa large couronne étalée, elle offre une ombre rafraîchissante.

Dans son habitat naturel, le siris pousse dans les plaines et les savanes sur des sols bien drainés, voire secs. Il supporte donc très bien la sécheresse et les embruns. Par contre, il ne tolère pas des températures inférieures à 5°C. On reconnaît cette espèce à ses feuilles caduques qui se replient le soir et tombent durant la saison sèche, mais aussi à ses fleurs jaune crème parfumées en forme de pompons.

Outre ses qualités ornementales, le siris est utile en agroforesterie. Il fournit un excellent fourrage pour le bétail et enrichit naturellement le sol en azote, favorisant la croissance des cultures voisines. Il est aussi reconnu en médecine traditionnelle pour traiter divers maux : toux, grippe, inflammations, conjonctivite, etc. Enfin, son bois dense est employé en menuiserie, en ébénisterie, en tournage et pour la fabrication de pâte à papier.

Le saviez-vous ?

Les fruits du siris sont des gousses couleur paille de 15 à 30 cm. Une fois sèches, elles s’entrechoquent entre elles au moindre souffle de vent et produisent un cliquetis singulier que l’on compare souvent à des bruissements de voix. Ce phénomène a valu à l'arbre le surnom de « woman's tongue tree » (ou « langue de vieille femme » en français) dans plusieurs régions du monde.

En savoir plus : page wikipédia

3.262 arbres plantés (pépinière)