Taba

Taba

Nom scientifique : Cola cordifolia

Le taba est un arbre robuste originaire des zones soudaniennes et guinéennes, que l’on retrouve aussi bien en savane qu’en forêt sèche. Il apprécie les sols drainés et fertiles, ainsi qu’un climat chaud et humide, mais peut tolérer des variations de température importantes (de 5 à 43°C). Peu connue, cette espèce se distingue par son tronc court et cannelé, ses jeunes branches poilues et ses grandes feuilles en forme de cœur.

En période de fructification, le taba produit des capsules jaunes qui virent au rouge à maturité et s’ouvrent d’un côté laissant apparaître les graines. La chair de ces fruits est tendre et douce. S’ils rappellent les noix de cola, leur goût est totalement différent : il est très sucré. Au-delà de ses fruits, ses feuilles, son écorce et ses racines sont utilisées en médecine traditionnelle pour les troubles digestifs et les infections respiratoires.

Le saviez-vous ?

Contrairement aux célèbres noix de cola – des espèces cousines (cola nitida et cola acuminata) – riches en caféine et réputées pour leur effet stimulant, les graines du cola cordifolia en contiennent peu. Elles sont parfois mâchées pour leur goût amer, mais sans procurer de coup de fouet. Cette noix plus douce est une alternative intéressante pour les personnes sensibles aux excitants.

En savoir plus : page wikipédia

11.120 arbres plantés (pépinière)