Terminalia

Terminalia

Nom scientifique : Terminalia mantaly
Autre nom : Badamier de Madagascar

Aussi connu sous le nom de badamier de Madagascar, le terminalia est un arbre au port très reconnaissable : ses branches s’organisent en étages parfaitement horizontaux en forme de parasol. Cette architecture de 10-20 mètres de haut est une stratégie naturelle pour capter au maximum la lumière sans priver les feuilles inférieures. Ce port régulier lui donne un aspect presque artificiel.

Au sol, le terminalia ne laisse presque pas passer la lumière, ce qui offre une ombre dense et appréciée par les humains et les animaux pendant les fortes chaleurs. À la base, ses branches sont longues et au sommet, elles sont courtes. En plus d’apporter de l’ombre, son feuillage vert brillant et persistant sert de fourrage et possède des vertus médicinales, notamment contre les diarrhées.

Très robuste, le terminalia s’adapte à différents types de sols, même s’il préfère les milieux humides et fertiles. L’espèce pousse rapidement même dans des conditions climatiques difficiles et résiste très bien à la sécheresse une fois établie. Enfin, elle est appréciée pour son bois permettant de fabriquer des portes, des fenêtres, des pirogues, des parquets ou encore des manches de petits outils.

Le saviez-vous ?

Le feuillage du terminalia change subtilement de couleur au fil des saisons. Ce n’est pas un arbre caduc au sens strict, mais il peut perdre quelques feuilles en saison sèche ou en période de stress hydrique. Ce phénomène s’accompagne d’un léger changement de teinte : allant du vert à des tons cuivrés ou rougeâtres.

En savoir plus : page wikipédia

6.117 arbres plantés (pépinière)