Reboisements par et pour les communautés

L’adhésion de la population est la clé pour réussir à reverdir le Sénégal. C’est pourquoi Nébéday mobilise les communautés locales lors de ses journées de plantation. Mais leur implication est tout aussi essentielle avant et après ces reboisements.

Pourquoi impliquer les populations locales à planter ?

Avant un reboisement

Lorsqu’une initiative écologique ne tient pas compte des usages et des dynamiques locales, elle peut finir par pénaliser les communautés qu’elle cherche pourtant à aider. Dans le cadre d’un reboisement, elle risque de planter une zone habituellement fréquentée ou utilisée par les populations riveraines.

Par exemple, reboiser sans concertation une zone utilisée pour la pêche — en y plantant des palétuviers rouges — peut gêner l’accès au site, contraignant les pêcheurs à arracher les jeunes plants pour pouvoir continuer leur activité.

Pour éviter de créer des conflits avec les populations locales, l’association s'appuie sur la connaissance fine du terrain par les acteurs locaux. Par exemple, Nébéday s’associe avec les comités de gestion des aires marines protégées (AMP) ou les comités locaux de pêche artisanale (CLPA) pour identifier les espèces adaptées, ainsi que les zones les plus appropriées pour planter.

Après un reboisement

Si certains plants poussent seuls, d’autres ont besoin d’être protégés et régulièrement arrosés pour survivre. C’est notamment le cas de nombreux arbres continentaux, tels que les moringas, les manguiers, les papayers ou encore les anacardiers. Si personne n’est responsable de leur entretien et ne dispose de moyens nécessaires pour le faire, ces plants vont périr.

Pour augmenter leurs chances de survie, Nébéday a imaginé un modèle d’agroforesterie avec l’intégration d’arbres dans des périmètres maraîchers. Une fois plantés, ce sont les femmes travaillant dans ces périmètres qui assurent leur protection et leur arrosage au quotidien.

En plus de reverdir les territoires, ces arbres jouent un rôle précieux dans les activités agricoles des femmes. Certaines espèces servent de clôture naturelle pour protéger les cultures des animaux, d’autres fertilisent les sols, produisent des feuilles ou des fruits consommables ou vendables. Les arbres fournissent également du bois à proximité, évitant des longs trajets vers la forêt.

Celles et ceux qui plantent avec Nébéday

Chaque année, nos opérations de reboisement mobilisent une incroyable diversité de personnes à travers le Sénégal. En 2024, près de 9000 personnes ont participé à planter des arbres. Et ce chiffre grimpe encore si l’on comptabilise les personnes impliquées en amont et en aval de ces reboisements.

Voici les profils de celles et ceux qui plantent avec nous :

Ce sont elles et eux qui plantent, protègent et font pousser les forêts de demain. Et vous aussi, vous pouvez faire partie de cette grande aventure !

Vous voulez planter avec nous ?

Vous l’avez compris, Nébéday ne parviendra pas à lutter contre la déforestation et reverdir le Sénégal seule, nous avons besoin de personnes engagées et motivées pour :

Participer à nos journées de reboisements

Vous habitez les régions de Dakar, de Thiès, de Fatick, de Saint-Louis ou de Ziguinchor ? Rejoignez-nous pour participer au reboisement de votre région ! Chaque arbre planté est un geste concret qui protège notre environnement. Pour connaître les prochaines dates de plantation près de chez vous, contactez-nous au 77 939 70 70 !

Organiser vos propres plantations en rejoignant la Nébéday Community

En devenant membre de notre communauté, vous pouvez organiser vos propres journées de reboisement avec le soutien de Nébéday pour vous fournir les plants ! Pour nous rejoindre, contactez-nous au 77 939 70 70 ou remplissez directement notre formulaire d’adhésion.

Financer chaque opération annuelle de reboisement

Si vous n’avez pas le temps de venir planter des arbres avec nous, vous pouvez nous soutenir en contribuant au financement de nos opérations annuelles de reboisement. Chaque don, même petit, nous aide à poursuivre nos efforts de restauration des forêts. Rendez-vous sur notre page de don.

Nébéday vous remercie pour votre soutien !