Notre démarche

Notre démarche de reboisement

Les forêts sénégalaises disparaissent…

Pour répondre aux besoins internationaux et faire face à une croissance explosive de la population, le Sénégal puise drastiquement dans ses ressources forestières ces dernières décennies. Chaque jour, ce sont près de 110 hectares de forêts qui disparaissent, soit l'équivalent de 300 terrains de football. Résultat : en 60 ans, le pays a perdu la moitié de sa couverture forestière.

Quelles sont les causes précises de cette déforestation ?

Cause 1 : Les nombreuses exportations de bois

La moitié concerne des activités illégales qui déciment des parcelles de forêt en Casamance, au sud du pays. Chaque année, l’équivalent de 3 fois la superficie de Paris est abattue dans cette forêt. D’autres coupes abusives du bois sont pratiquées au cœur des réserves et des forêts classées sénégalaises.

Cause 2 : Les effets du dérèglement climatique

Au Sénégal, l’intensification de la désertification et la pluviométrie irrégulière perturbent déjà les différents écosystèmes et leur biodiversité. Cette perturbation devrait s’accentuer les prochaines années puisque nos comportements ne changent pas.

Cause 3 : La production de charbon de bois

Chaque année, plus de 4 millions de m3 de bois sont prélevés pour satisfaire les besoins énergétiques grandissants de la population sénégalaise. Ces pratiques d’exploitation ne sont plus adaptées face à cette croissance démographique.

Cause 4 : Les difficultés de régénération naturelle

La divagation du bétail et les feux de brousse annuels gênent la régénération naturelle des forêts, en tuant les plus jeunes plants sur leur passage.

… mais Nébéday lutte contre la déforestation au Sénégal !

D’abord, l’association protège les forêts.

Les forêts jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de notre environnement. Elles absorbent le carbone, protègent les sols de l’érosion, atténuent l’impact du vent et des tempêtes ou encore limitent les effets de la montée du niveau de l’océan.

Elles représentent aussi des sources précieuses de matières premières essentielles aux populations locales. Les forêts leur permettent de se nourrir, de se soigner et de générer des revenus. En plus, elles préservent la biodiversité en offrant des habitats et des zones de reproduction à de nombreuses espèces animales et végétales.

C’est notamment le cas des mangroves, des forêts de palétuviers dont les racines immergées servent de nurserie pour les jeunes poissons.

La protection des forêts existantes est une priorité, car aucune plantation ne peut remplacer la qualité écologique de ces forêts natives. Ces dernières absorbent mieux le carbone et sont plus résistantes aux incendies, aux sécheresses et aux tempêtes. C’est pourquoi Nébéday cherche d’abord à agir sur les causes de cette déforestation.

Solution 1 : La promotion d’alternatives énergétiques

Depuis plusieurs années, l’association promeut 2 alternatives énergétiques permettant de réduire la pression exercée sur les forêts sénégalaises :

Solution 2 : L’appui à la gestion durable des forêts

Nébéday accompagne les comités de gestion des aires protégées dans la mise en œuvre d’une gestion durable des forêts. Pour réduire la pression humaine, nous sensibilisons les communautés locales à des pratiques durables. Par exemple, le repos biologique : une période définie durant laquelle toute collecte de ressources forestières est interdite, afin de permettre aux écosystèmes de se régénérer.

De plus, nous appuyons les comités dans la surveillance des zones protégées, où l’exploitation est réglementée, voire formellement interdite. Notre aide concerne aussi certains aménagements. Par exemple, l’installation de panneaux pour identifier les espaces protégés et informer les populations de leurs règles d’exploitation (taille de l’arbre, quantités autorisées à prélever, etc).

Autre aménagement clé : la création de pare-feux pour prévenir les feux de brousse, qui détruisent les jeunes pousses et compromettent la régénération naturelle des forêts. Cette pratique consiste à débroussailler les pistes et éliminer les sources de combustible, comme la paille accumulée au sol pendant la saison sèche.

Solution 3 : La création d’activités génératrices de revenues (AGR)

Nous accompagnons des GIEs féminins dans le développement d’activités génératrices de revenus, telles que l’ostréiculture, l’agroforesterie ou encore l’écotourisme, etc. L’idée est d’offrir aux femmes des alternatives économiques durables pour réduire la pression sur les ressources forestières et les libérer des contraintes liées aux restrictions d’exploitation des forêts classées.

Concernant l'agroforesterie, les femmes plantent des arbres dans leurs périmètres. Cela permet de renouveler le bois dont elles ont besoin pour la cuisine ou le chauffage de l’eau, sans avoir à le prélever dans une forêt environnante.

Solution 4 : La sensibilisation des populations locales

Planter un papayer dans sa cour pour récolter des fruits est évident pour la population, mais planter un rônier en pleine brousse l’est beaucoup moins. C’est pourquoi Nébéday mène un important travail de pédagogie pour parler des enjeux de la déforestation.

Nous sensibilisons particulièrement les enfants qui représentent les futurs acteurs clés du changement des communautés. À cette période de la vie, on construit son identité, ses valeurs et ses connaissances fondamentales. C’est le moment idéal pour planter une graine dans leur tête.

Dans le cadre de notre programme d’éducation environnementale, nos animateurs se rendent dans des écoles primaires pour conscientiser les élèves. Ils échangent sur les dégradations environnementales, leurs conséquences au Sénégal et l’ensemble des solutions à adopter pour mieux préserver les forêts.

Pour appliquer les leçons apprises en classe et s’impliquer concrètement dans la lutte contre la déforestation, les enfants créent une pépinière d’arbres dans leur école. Une fois les plants suffisamment grands, ils les reboisent dans la cour d’école, mais aussi chez eux et dans les rues de leur village. Lors de la dernière visite de l’animateur, une journée de plantation est organisée en dehors du village, dans une forêt voisine.

Ensuite, Nébéday organise des opérations annuelles de reboisement.

Au-delà de la protection des forêts primaires du Sénégal, Nébéday encourage les communautés locales à participer à nos journées de reboisement. Grâce à une forte mobilisation des Sénégalais et Sénégalaises, plus de 8,2 millions d’arbres ont été plantés dans le pays en seulement 8 ans (2016 - 2024) !

Planter, oui… mais pas n’importe comment !

Même si aucune plantation ne peut remplacer la qualité écologique des forêts natives, il existe différentes façons de reboiser et elles n’ont pas toutes les mêmes conséquences. Trop souvent, on plante des champs d’arbres et non des forêts.

Les conséquences de la malforestation

Certaines espèces sont plus souvent reboisées que d’autres, comme le palétuvier rouge au Sénégal. En fait, sa propagule glisse facilement dans le sol, ne nécessite ni pépinière ni entretien, et présente un bon taux de survie. Puisque les efforts sont moindres, on peut planter des milliers de palétuviers rouges sans trop dépenser.

Comme on a tendance à se focaliser uniquement sur le nombre d’arbres plantés, de nombreux reboisements de cette espèce sont financés chaque année. Sauf que « si vous plantez les mauvais arbres au mauvais endroit, vous pourriez faire plus de mal que de bien » explique la chercheuse du Royal Botanic Gardens Kate Hardwick.

Et dans le delta du Saloum, on constate que le palétuvier rouge se porte de mieux en mieux à certains endroits, ces dernières années. À tel point qu’il est même difficile de trouver des sites pour le planter, ce qui entraîne des reboisements dans des zones inadaptées ou des propagules plantées trop proches les unes des autres.

Dans ces conditions, ces plantations sont inefficaces, voire problématiques : le faible taux de survie des propagules ou les conflits avec les communautés locales si leurs sites de pêche ou de collecte des coquillages sont utilisés pour des reboisements.

Voici quelques-unes de nos méthodes de plantation pour éviter ces problèmes :

Méthode 1 : Impliquer les communautés locales

L’adhésion des populations est la clé pour réussir à reverdir le Sénégal. C’est pourquoi l’association mobilise les communautés locales lors de ses journées de plantation. Mais leur implication est tout aussi essentielle avant et après ces reboisements.

Avant de planter

Nébéday échange avec les comités locaux de pêche artisanale (CLPA) et les comités de gestion des aires marines protégées (AMP) pour identifier les zones les plus appropriées pour planter, ainsi que les espèces adaptées. Cette collaboration permet de gagner en efficacité, en s’appuyant sur la connaissance fine du terrain par les acteurs locaux.

Elle garantit également que les actions menées respectent les usages existants et les dynamiques communautaires. Par exemple, en évitant de reboiser une zone fréquentée ou utilisée par les populations riveraines.

Après avoir planté

Certains arbres ont besoin d’être protégés et régulièrement arrosés pour survivre. C’est notamment le cas des papayers, des manguiers, des moringas, des goyaviers ou encore des anacardiers. Si personne n’est responsable de leur entretien et ne dispose de moyens nécessaires pour le faire, ces plants vont périr.

Pour augmenter les chances de survie des arbres continentaux, nous avons pensé à les intégrer dans les périmètres maraîchers que nous appuyons. Ce sont les femmes qui assurent leur protection et leur arrosage au quotidien.

Certaines espèces clôturent le périmètre permettant d’éloigner les animaux de leurs cultures. D’autres fertilisent le sol ou produisent des feuilles ou des fruits que les femmes pourront consommer ou vendre. Ces arbres fournissent également du bois, évitant ainsi de longs déplacements jusqu’à la forêt. Ce modèle nous permet de planter tout en améliorant la qualité de vie des populations locales !

Méthode 2 : Diversifier les espèces à planter

À travers ses campagnes annuelles de reboisement, Nébéday encourage la plantation de différentes espèces d’arbres – en privilégiant les espèces locales – pour créer des écosystèmes plus résilients et préserver une biodiversité riche. Les principales espèces plantées sont : le palétuvier rouge, le rônier, l’acacia melifera, le moringa oleifera, le papayer, l’eucalyptus, le baobab, le manguier, etc.

Méthode 3 : Soutenir la régénération des espèces plus vulnérables

Alors que le palétuvier rouge se porte de mieux en mieux au Sénégal, le palétuvier blanc reste plus fragile. Il peine à repousser naturellement et son reboisement est plus long et coûteux : il nécessite une pépinière et présente un taux de survie plus faible. Pour autant, il ne faut pas négliger cette espèce de palétuvier !

Il offre des retombées écologiques complémentaires à celui du palétuvier rouge au sein de l’écosystème de mangrove. Depuis 2021, Nébéday a décidé de réduire son objectif de reboisement en palétuviers rouges pour planter davantage de palétuviers blancs.

Méthode 4 : S’adapter aux changements climatiques

Le changement climatique affaiblit les arbres, les rend plus vulnérables aux ravageurs, aux maladies, aux tempêtes ou encore aux incendies. Résultats : des arbres affaiblis ou morts plus rapidement et moins de régénération naturelle.

Pour s’adapter à ces changements climatiques, l’association veut se concentrer sur des arbres plus résistants. Comme c’est le cas des palétuviers blancs, mais aussi de l'eucalyptus ou encore du conocarpe qui sont des espèces halophiles (= qui aiment le sel).

En effet, les changements climatiques entraînent une élévation du niveau de la mer et une salinisation accrue des zones littorales du Sénégal menaçant la biodiversité qui est incapable de survivre avec de l’eau salée.

Vous voulez nous aider à reverdir le Sénégal ?

Nébéday ne parviendra pas à lutter contre la déforestation toute seule, nous avons besoin de personnes engagées et motivées ! Voici les différentes façons de nous aider :

Participez à nos journées de reboisements

Vous habitez les régions de Dakar, de Thiès, de Fatick, de Saint-Louis ou de Ziguinchor ? Rejoignez-nous pour participer au reboisement de votre région ! Chaque arbre planté est un geste concret qui protège notre environnement. Pour connaître les prochaines dates de plantation près de chez vous, contactez-nous au 77 939 70 70 !

Rejoignez la Nébéday Community

En devenant membre de notre communauté, vous pouvez participer librement à nos activités, pas seulement nos journées de plantation. La Nébéday Community peut aussi vous soutenir dans l’organisation de vos propres initiatives en faveur de l’environnement. Par exemple, en vous fournissant des arbres pour planter dans votre village.

Pour rejoindre notre communauté, vous pouvez nous contacter au 77 939 70 70 ou remplir directement notre formulaire d’adhésion.

Soutenez nos actions de protection des forêts en faisant un don

Pas toujours facile de trouver le temps de venir planter des arbres ou participer à nos activités de terrain ! Mais vous pouvez aussi nous soutenir autrement : en contribuant au financement de nos actions sur le terrain. Chaque don, même petit, nous aide à poursuivre nos efforts de protection des forêts. Rendez-vous sur notre page de don.

Nébéday vous remercie pour votre soutien !