Engagement : Nous faisons preuve d’engagement et de détermination dans la réalisation de nos tâches individuelles, tout comme dans notre contribution à la réalisation des tâches de notre organisation.
Respect : Nous reconnaissons l’identité et la dignité de chaque individu, apprécions la diversité à sa juste valeur et respectons le savoir-faire, le travail et les idées de nos partenaires, donneurs d’ordre et collègues.
Sens des responsabilités : Nous avons pleinement conscience de notre responsabilité sociétale et entendons contribuer à l’élimination de la pauvreté et à la construction d’un monde équitable.
Intégrité : Dans tout ce que nous faisons, à tous les niveaux et sans aucun avantage personnel, nous faisons preuve de dignité, de fiabilité, de sincérité et d’honnêteté.
L’APEFE est l’agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, active depuis 1976 dans les pays en émergence. A travers ses activités, elle met en œuvre des programmes ayant pour objectif général la lutte contre la pauvreté et les inégalités par le renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles.
L’APEFE a également pour mission de promouvoir, d’organiser, de coordonner toutes les formes de partenariat et de partage de connaissances et de compétences entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et les pays partenaires.
L’APEFE concentre ses activités sur plusieurs domaines clés :
L’APEFE collabore à la mise en œuvre des politiques sectorielles dans 9 pays et dispose de 8 bureaux de coordination : Belgique, Bénin, Burundi, Burkina Faso, Maroc, Palestine, Rwanda, République Démocratique du Congo et Sénégal.
Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par les Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’APEFE est financée par l’état fédéral belge sur base d’un programme pluriannuel de coopération au développement suivi par la Direction Générale au Développement et Aide Humanitaire (DGD), ainsi que par Wallonie-Bruxelles International, la Région Wallonne, l’Union Européenne et l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC).